Mariage au Clos de la Ribaudière : Florence & Corentin, une journée pleine d’émotions
- Alexia Jarry
- 24 oct.
- 7 min de lecture

Le mariage au Clos de la Ribaudière de Florence et Corentin a été une journée à la fois douce, joyeuse et pleine d’élégance. Situé dans la Vienne, ce lieu d’exception offre un cadre raffiné, et un parc verdoyant. J’ai eu la chance d’accompagner Florence et Corentin, ce couple si attachant tout au long de leur préparation, jusqu’à leur magnifique journée du 21 juin 2025. Si vous rêvez, vous aussi, d’un mariage au Clos de la Ribaudière empreint d’émotion, d’authenticité et de beauté, l’histoire de Florence et Corentin va forcément vous inspirer.
C’est au Clos de la Ribaudière, dans la Vienne, que Florence et Corentin ont choisi de célébrer leur union. Ce lieu raffiné et élégant, offrait le décor parfait pour une journée placée sous le signe de l’amour et de l'élégance. Notre rencontre s’est faite grâce à Marie, une de mes anciennes mariée (merci encore à elle !). Dès les premiers échanges, le courant est passé naturellement. Pendant un an, nous avons préparé ensemble chaque détail, dans la confiance, la complicité et la bonne humeur – exactement ce que j’aime dans mon métier. Ils se sont dit oui le jour du solstice d’été, au terme d’une journée intense : des préparatifs remplis de rires et d’émotion, des photos de couple dans leur ville : Chauvigny, une cérémonie laïque dans le parc du château, Florence qui découse les manches de sa robe pour lui donner une autre allure, des instants authentiques tout au long de la journée, parfois drôles, parfois touchants – à leur image. Ce mariage m’a profondément marqué, tant par leur naturel que par l’énergie douce et joyeuse qui a accompagné chaque moment. Mais plutôt que d’en dire davantage, je laisse maintenant la parole à Florence et Corentin, qui reviennent avec leurs mots sur cette belle journée…
Votre histoire d’amour : comment vous êtes-vous rencontrés et comment s’est passée la demande en mariage ?
« Corentin et moi nous sommes rencontrés l'année de nos 20 ans, lors d'une soirée étudiante à laquelle aucun de nous deux n'avait vraiment prévu d'aller. Nous étions tous les deux en classe prépa à Poitiers, mais dans deux filières différentes (l'une en spé littérature et langues, l'autre en spé physique-chimie) et rien ne nous prédestinait à nous rencontrer. Et pourtant, entre deux révisions de concours, et encouragés par des camarades de classe peu studieux, nous nous sommes rendus à cette soirée, en nous promettant de ne rentrer "pas trop tard pour réviser". Corentin m'a raccompagnée chez moi à 6h du matin (...) et quelques jours plus tard, nous délaissions à nouveau nos bouquins pour aller boire un verre tous les deux.
Nous avons ensuite poursuivi nos études à distance, lorsqu'il est parti à Nantes, puis à Montréal, avant de revenir à Chauvigny, où nous avons emménagé ensemble 10 jours avant le premier confinement. Un bon crash test qui nous a confirmé que nous étions fait pour être ensemble.
Pour la demande en mariage, c'est Corentin qui a tout géré : nous avions pris deux semaines de vacances au mois de juin, avec le projet d'improviser au dernier moment, en fonction de nos envies. Et pendant que je restais sur cette version, Corentin préparait secrètement un road trip en Italie, à distance, et sans parler un mot d'italien. C'est comme ça que j'ai pu découvrir trois jours avant notre départ un petit mot sur la table basse du salon m'invitant à préparer ma valise, et que nous sommes partis tous les deux en voyage surprise. Le troisième jour, nous avons visité Florence (forcément !) et c'est à la fin de cette journée, alors que nous étions tous les deux sur la terrasse de la villa où nous passions la nuit, que Corentin m'a fait sa demande, en toute intimité. »
Quelles étaient vos inspirations et comment se sont déroulés vos préparatifs ?
« Pour la déco : nous avions envie d'un mariage chic et élégant, et je me suis beaucoup inspirée d'idées trouvées sur les réseaux sociaux (instagram et pinterest principalement). Et surtout, nous voulions tout faire nous-même, y compris les faire-parts. Ça a été ma partie préférée des préparatifs : j'adore créer de mes mains et j'ai trouvé dans ce projet un vrai terrain de jeu ! J'ai cousu les chemins de table, créé des panneaux de bienvenue, flocké des rubans pour les pots de caramel, customisé notre livre d'or, cousu un voilage pour notre arche... Et Corentin s'est bien amusé aussi sur la partie bricolage, en construisant une arche en bois et un pupitre pour la cérémonie laïque, un chevalet pour le panneau d'entrée, une étagère pour les pots de caramel du plan de table... et en dégotant les plaques de marbre avec lesquelles nous avons fait nos numéros de table (et dont nous sommes très fiers !).
La cérémonie laïque nous a demandé plus d'efforts, car nous n'avions quasiment aucun exemple de ce genre de célébration dans notre entourage. Nous avons longtemps été confrontés au syndrome de la page blanche et il nous a fallu pas mal de temps pour trouver comment nous allions construire notre cérémonie, et ce que nous allions y dire et y faire. A nouveau, les réseaux sociaux nous ont donné quelques idées, et je me suis aidée d'un guide prêté par une amie qui proposait des idées de rituels et de textes. Et finalement, une idée en entraînant une autre, et en demandant à nos familles et nos témoins de participer, nous avons réussi à construire quelque chose qui nous correspondait à 100%.
C'était un gros challenge pour nous : la plupart de nos invités n'avait jamais assisté à une cérémonie laïque et puisque je viens d'une famille très catholique, l'annonce de cette cérémonie a déclenché beaucoup de questions et d'appréhension de leur part. Mais plusieurs d'entre eux nous ont confié pendant la journée qu'ils avaient été agréablement surpris, et que nous avions réussi à illustrer notre engagement l'un envers l'autre à travers une cérémonie touchante et drôle à la fois. »
Pourquoi avoir choisi le Clos de la Ribaudière comme lieu de célébration ?
« C'est Corentin qui a découvert ce lieu en premier, lors d'un événement professionnel, et nous l'avons visité ensemble en mai 2024. Nous avons été séduits par les lieux, par l'accueil sur place, et par la qualité des services proposés. La plupart de nos familles et amis ne vivent pas dans la région, c'était très pratique de pouvoir leur proposer de rester dormir sur place. Cela nous offrait en même temps la tranquillité de savoir que tout le monde rentrait en sécurité et la possibilité de prolonger facilement la fête le lendemain avec un brunch sur place.
L'agencement des différents espaces est bien pensé aussi : il y a une salle pour le dîner, qui donne sur la piste de danse (ce qui évite la manutention des tables à minuit), et la salle habituelle du restaurant devient un petit espace cozy avec des canapés pour les invités qui veulent discuter tranquillement pendant la soirée. Cela permet aussi d'avoir un plan B en cas de pluie en passant d'une salle à l'autre pour la cérémonie ou le cocktail.
Et le lieu est magnifique, bien sûr. Nous savions qu'il nous permettrait de faire de belles photos, entre le château et le parc avec des arbres et un petit bassin. »
Quelles étaient vos envies pour votre mariage ?
« On avait surtout envie d'une belle fête ! On voulait quelque chose de joyeux et chaleureux, alors on a passé beaucoup de temps à imaginer une jolie décoration, à choisir des musiques festives, à imaginer des petites attentions pour nos invités... C'était important pour nous que chacun passe une bonne journée, et que nos invités se sentent bien. Nous avons pris beaucoup de temps pour organiser au mieux la journée et la soirée, et nous avons essayé d'anticiper au maximum pour que tout se passe de manière fluide. Nous voulions que nos invités (et nous !) n'ayons rien à gérer le jour J. Et nous avions envie d'en profiter autant qu'eux, d'avoir l'impression d'être les invités de notre propre mariage.
Et nous voulions aussi quelque chose qui nous ressemble. Ce qui me touche particulièrement dans les mariages auxquels j'ai assisté avant le mien, ce sont les petits détails qui illustrent la personnalité des mariés ou un symbole de leur histoire, quelque chose d'unique qui les représente eux. Nous avons essayé à notre tour de trouver ces petites choses qui nous représentent, comme les petits pots de caramel qu'on a offert à nos invités (une de mes recettes signature), notre chat dessiné sur les faire-parts, la musique de "C'est pas sorcier" au moment d'entrer dans la salle du dîner, la première danse façon "Danse avec les stars", notre peluche de "tapir" qui nous suivait dans chaque moment fort de la journée...»
Quelle place avait la photo pour vous dans votre mariage ?
« C'était à la fois important pour nous, et une grande source d'inquiétude pour moi (rapport au fait de ne pas être à l'aise devant l'objectif, tout ça tout ça...)
Nous avions envie, bien sûr, d'avoir de belles photos de cette journée. C'était l'occasion pour nous de constituer de jolis souvenirs de ce moment, et qui durent dans le temps. Dans 10 ans, nous aurons probablement oublié (comme tout le monde) le menu du dîner ou la musique d'entrée de la cérémonie, mais les photos, elles, seront toujours là et nous rappelleront toujours les émotions de cette journée.
C'est pour cela que nous avons fait appel à toi, parce que nous souhaitions que cet aspect de la journée soit géré par quelqu'un de professionnel, qui saurait capturer les beaux moments en toute discrétion, et nous accompagner sur les photos posées (en couple ou en groupe). Et le pari a été amplement réussi, parce que nous avons réussi à faire abstraction de tout ça et profiter de notre journée à fond. Même le clic de ton appareil est discret (je l'avais remarqué pendant les préparatifs), ce qui aide à penser à autre chose . »
Quel a été votre moment préféré de la journée ?
« Pour Florence : notre première danse. Je danse depuis que j'ai 4 ans, c'est un art qui a toujours eu une place importante dans ma vie. C'était un vrai challenge pour Corentin, qui n'avait jamais dansé auparavant, mais il a joué le jeu pour moi et nous a offert une première danse magique !
Pour Corentin : la cérémonie laïque, avec le discours émouvant de ses parents, la découverte de nos porteurs d'alliance surprise, le discours humoristique de ses témoins... C'était un moment à la fois drôle et très fort en émotion. »
Un conseil à partager avec de futurs mariés ?
« Choisissez Alexia pour vous accompagner ️! »
Si vous aussi, vous imaginez votre mariage au Clos de la Ribaudière ou dans un lieu qui vous ressemble, j’adorerais découvrir votre histoire. Chaque couple a sa propre lumière — et c’est toujours un bonheur pour moi de la raconter à travers mes images. Écrivez-moi si le cœur vous en dit, simplement pour échanger autour de votre projet.




































































































































































































































Commentaires