Photographe Poitiers Photographe mariage Poitiers Photographe professionnel Poitiers Photographe portrait Poitiers Photographe entreprise Poitiers Alexia Jarry Photographe
Un peu plus sur moi
Moi, c'est Alexia, ou Alex'
Photo sortie tout droit de l'album de papa et maman.
Mon histoire
Je suis née le 23 septembre 1994, à Villeneuve-Saint-Georges (94), je suis la benjamine d'une fratrie de trois. A ma naissance, mon frère voulait me "jeter à la poubelle", le pauvre ; je ne peux pas lui en vouloir, il a dû nous céder, à ma soeur et moi, sa chambre. Heureusement pour moi, dès qu'il m'a vue, il a été sous le charme ! Ca ne l'aura pas empêché, ainsi que ma soeur, de me répéter pendant toute mon enfance que j'avais été trouvée dans une poubelle (aujourd'hui, tout va bien, je m'en suis remise haha !).
Nous quittons la région parisienne quand j'ai 2 ans et nous nous installons dans la Vienne.
Je grandis en voyant mes parents nous photographier souvent, et ma mère classer toutes les photos dans de nombreux albums, que j'ai pris plaisir (et prends encore) à feuilleter. Mes grands-parents, quant à eux, avaient pour habitude de faire des diaporamas de leurs voyages (qui pouvaient d'ailleurs durer des heures !). L'univers de la photo m'a donc toujours été familier.
Merci à ma consoeur © Léa Genoud pour son travail.
Mon parcours
Après ma 3ème, j’ai intégré le lycée professionnel de Bressuire (79) et décroché en 2012 mon BAC PRO PHOTO.
Depuis, sur les conseils et sous les encouragements de mes professeurs, je me suis installée à mon compte en décembre de la même année. D'abord chez mes parents dans la maison familiale. Mon studio est aujourd'hui mitoyen de ma maison d'habitation, à Vouillé (86), dans un espace indépendant pour vous recevoir et y travailler en toute intimité.
Je me "mets à jour" et me perfectionne en suivant régulièrement des formations de type "artistique" et "technique" afin de vous proposer des expériences et des photos toujours plus authentiques.
Soucieuse d'accompagner toujours au mieux les femmes, j'ai suivi deux formations qui ont crée un réel déclic : "Boudoir et Portrait Intime" avec la photographe Audrey Gueton et "Portrait et estime de soi" avec la photographe Marie Manecy et la thérapeute et photographe Isabelle Urdapilleta.
A savoir : j'ai occupé un emploi salarié pendant de nombreuses années en parallèle de mon activité de photographe ; en qualité d'hôtesse d'accueil dans un espace public socio-culturel. Si cette expérience, à la fois riche en diversité et exigente en matière de flexibilité d'horaires, m'a permis de gagner en confiance en soi et en souplesse d'adaptations, elle était devenue trop envahissante au point de faire obstacle au développement de mon activité photo. Ainsi, après 10 année de polyvalence, je me consacre aujourd'hui à 100% à ma passion.
Pourquoi la photo ?
Je pourrais vous dire que j’ai toujours voulu être photographe, mais ce serait faux. En vérité, j’ai d’abord souhaité devenir princesse (mais là, je portais encore des nattes et un cartable sur le dos), puis comédienne (j'ai d'ailleurs fait du théâtre pendant mon enfance et une partie de mon adolescence, étonnant quand on sait que je suis de nature timide en public), ou encore danseuse de claquettes professionnelle (une autre de mes passions), et enfin volcanologue (peut-être à cause de mon goût pour les films « catastrophe »). Mais, en me penchant plus sérieusement sur mon avenir, j’ai développé peu à peu une curiosité pour la photographie, qui s’est transformée en véritable intérêt ; et soudain, c’est devenu une évidence : je serai photographe.
J’ai vite compris le pouvoir de l’image : elle te captive, elle te bouleverse, elle te fait rire ou bien pleurer ;
et aussi ce que transmet l’image : la sensibilité dans l’observation, la délicatesse dans le détail,
l’émotion dans le souvenir, la générosité dans la transmission, la joie dans le partage.
Aujourd'hui, je peux affirmer que mon métier m'apporte énormément. J'ai hâte de capturer les plus beaux instants de votre mariage, votre grossesse, votre famille, de saisir qui vous êtes, et d'en tirer de très beaux souvenirs.
© Audrey Gueton
Merci à ma consoeur © Amélie Raymondeau pour nos photos de famille
© Ludovic Plault
Mon histoire d'Amour/Ma famille
Je rencontre Chris lors de l'anniversaire d'une amie commune en 2016. Nous tombons amoureux en quelques mois, j'emménage chez lui au bout de 3 mois, c'est le début de notre histoire. Nous partageons, entre autres, le goût des voyages et de la découverte, et pratiquons tous les deux un métier-passion, ce qui nous permet à l'un comme à l'autre d'accepter les sacrifices qu'ils impliquent.
Notre histoire est celle de millions d'autres, à cela près que nous, nous avons eu droit à notre seconde chance ; en effet notre première rencontre est passée inaperçu ; et puis des années plus tard installées dans notre vie de couple, je tombe un jour sur une série de photos oubliées au fond d'un tiroir, et que j'avais prises, encore lycéenne, alors que j'étais stagiaire au Conseil Général de la vienne. Et sur ces photos, un jeune homme, anonyme encore que j'allais épouser 11 ans plus tard. C'est une histoire que j'aime raconter. Car elle fait écho à ma nature sentimentale et romantique.
Et aujourd'hui nous connaissons le grand bonheur d'être les parents de notre petite Ambre, née en mars 2023.
Notre famille est complétée par Leïca, un "sacré de Birmanie" femelle et Baghera aussi noire que la compagne de Mowgli !
Il faut comprendre que les expériences de ma vie personnelle nourrissent inévitablement ma vie professionnelle, qui puise dans mes émotions et dans mes ressentis et en imprègne mes photos.
-
Je suis du signe de la balance et l'astrologie m'intéresse,
-
Je suis tatouée et percée,
-
Je suis myope depuis l'enfance et porte à ce jour des lentilles de contacts,
-
J'ai peur des araignées (mais je commence à faire un travail là-dessus),
-
J'aime les livres qui traitent du développement personnel,
-
J'adore la saga Harry Potter et la trilogie du Seigneur des anneaux,
-
Je suis une fan de la série Friends, et ne m'en lasse pas,
-
J'ai une préférence pour les films "catastrophe", et les films adaptés d'histoires vraies me passionnent,
-
J'ai un p'tit faible pour l'acteur Bruce Willis,
-
Je suis de nature très sensible, ce qui, je crois, me permet d'être à votre écoute si facilement,
-
Je pleure à chacun des mariages que je réalise,
-
Je pleure d'ailleurs facilement, de bonheur, comme de colère,
-
Je préfère le thé pour me détendre et le café pour mes rendez-vous,
-
J'adore le fromage, le vin rouge et les loukoums,
-
Je me fais souvent l'avocat du diable, et je n'aime pas que l'on juge une personne sans connaitre sa vie ni son parcours,
-
J'aime voyager et découvrir de nouveaux paysages (et de nouvelles saveurs),
-
Ma saison préférée est l'automne,
-
Je rêve d'aller en Islande,
Des p'tits trucs sur moi
Merci à ma soeur pour ce portrait.